Analyse de données avec PowerPivot pour Excel 2010

Présentation

PowerPivot est le nouvel outil que Microsoft propose pour faciliter la Business Intelligence sur le poste de travail. Cette formation vous apprendra à l’utiliser à l’intérieur d’Excel 2010 en vue d’analyser avec efficacité d’importants volumes de données et de concevoir vos analyses.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les possibilités de l’outil PowerPivot et son positionnement par rapport aux autres outils de la suite.
  • Créer un tableau croisé dynamique avec PowerPivot.
  • Charger des données dans PowerPivot à partir de différentes sources.
  • Ecrire des requêtes et des calculs avec le langage d’accès aux données spécifique PowerPivot (DAX).
  • Utiliser des fonctions avancées (filtres, agrégations) de PowerPivot.
  • Publier les analyses PowerPivot.

Durée : 2 jours – 14 heures

Dates et prix : contact@fc3h.fr

Pré-réquis

  • Bonnes connaissances d’Excel
  • Connaissances de base des SGBD relationnels

Public concerné

Tout utilisateur d’Excel ayant besoin d’analyser et de synthétiser des données.

PROGRAMME DE FORMATION

Présentation de PowerPivot

  • Définition des PowerPivot.
  • Leurs apports dans la Business Intelligence.
  • Différence entre PowerPivot pour Excel et PowerPivot pour SharePoint.
  • Comparaison PowerPivot et cubes Analysis Services.
  • Mettre en oeuvre les PowerPivot dans Excel 2010.
  • Manipuler et faire des calculs rapides.
    • Travaux pratiques : Configurer PowerPivot. Se connecter à une source de données et réaliser un tableau croisé dynamique simple.

Démarrer avec PowerPivot

  • Lancer PowerPivot. Connecter PowerPivot à une source de données externe.
  • Contrôler les données importées dans PowerPivot.
  • Créer une colonne calculée en utilisant le nouveau langage d’analyse de données.
    • Travaux pratiques : Connecter PowerPivot à une source de données, importer et vérifier les données, faire un premier calcul simple.

Travailler avec les données

  • Créer un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique connecté à PowerPivot.
  • Utiliser les  » slicers  » pour filtrer les données et gagner en productivité dans la construction des tableaux de bord.
    • Travaux pratiques : Concevoir des tableaux croisés dynamiques. Filtrage.

Chargement des données

  • Charger des données à partir du Web, avec SQL Server, Analysis Services (OLAP), Access.
  • Le schéma de la base de données sous-jacente.
    • Travaux pratiques : Charger des données à partir de différentes sources.

Requêtage

  • Le nouveau langage d’accès aux données (DAX).
  • Créer des calculs métiers avec DAX.
  • Langage DAX vs langage MDX.
    • Travaux pratiques : Ecrire des requêtes DAX. Faire des calculs métiers.

Fonctions avancées

  • Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources de données.
  • Créer des filtres de lignes et de colonnes.
  • Utiliser des fonctions d’agrégation.
    • Travaux pratiques : Utiliser les fonctions avancées pour créer des rapports.

Publication

  • Transformer un tableau PowerPivot en format libre et enrichir les rapports.
  • Diffuser, sécuriser et partager vos tableaux de bord sur le web en quelques clics de souris.
  • Récupérer un cube PowerPivot dans Analysis Services.
    • Travaux pratiques : Publier ses calculs et rapports PowerPivot.