Analyse de données avec PowerPivot pour Excel 2013/2016, 2 jours

Présentation

PowerPivot est l’outil de BI intégré à Excel 2013 permettant de dépasser les limites du tableur et d’analyser de grands volumes de données (Cubes OLAP, entrepôts de données, fichiers plats et tableaux Excel).

Grâce à ce stage, vous apprendrez à extraire des données, à les manipuler et à les présenter avec PowerPivot.

Objectifs pédagogiques

  • Se connecter à des sources de données variées (Cubes OLAP, entrepôts de données, fichiers plats et tableaux Excel)
  • Associer des tables de différentes provenances pour en faire des ensembles cohérents
  • Effectuer des calculs et concevoir des indicateurs avec le langage DAX
  • Utiliser Excel afin de concevoir des tableaux croisés, des graphes et des tableaux de bord

Durée : 2 jours – 14 heures

Dates et prix : contact@fc3h.fr

Pré-réquis

  • Bonnes connaissances d’Excel
  • Connaissances de base des SGBD relationnels

Public concerné

Tout utilisateur d’Excel ayant besoin d’analyser et de synthétiser des données.

PROGRAMME DE FORMATION

Présentation de PowerPivot

  • Avantages et fonctionnalités.
  • Les différentes versions de PowerPivot et les nouveautés de PowerPivot 2013.
  • Quelles données utiliser avec PowerPivot ?
  • Comment restituer les données dans Excel sous une forme synthétique ?
    • Travaux pratiques : Configurer PowerPivot. Se connecter à une source de données et réaliser un tableau croisé dynamique simple.

Restitution des données : Excel comme interface

  • Créer des Tableaux Croisés Dynamiques et des graphes croisés dynamiques.
  • Définir des mesures dans les TCD : fonctions, ratio, écarts, progression.
  • Définir des niveaux de groupement chronologique, définir des tranches de valeurs.
  • Utiliser les segments pour qualifier dynamiquement les données.
  • Utiliser les chronologies pour filtrer les analyses.
    • Travaux pratiques : Concevoir des TCD pour manipuler et analyser les données.

Travailler avec des sources de données hétérogènes

  • Charger des tables PowerPivot depuis Excel.
  • Accéder aux bases de données relationnelles : SQL Server, Access, ODBC etc.
  • Gérer les connexions et les mises à jour.
  • Utiliser la vue Diagramme.
  • Définir des relations entre les tables. Faire référence à une autre table.
  • Une alternative à la fonction RechercheV.
  • Aménager les affichages et créer des perspectives.
    • Travaux pratiques : Charger des données de sources hétérogènes et les organiser entre elles.

Calcul dans le cube

  • Fonctions DAX, fonctions Excel et calcul dans le TCD.
  • Trier et filtrer les données. Organiser les colonnes et éliminer les informations inutiles.
  • Créer des colonnes calculées. Convertir et formater les données. Préparer les niveaux de regroupement.
  • Concevoir des champs calculés.
  • Réaliser des mesures précalculées.
  • Mettre en oeuvre une gestion des dates intelligente.
    • Travaux pratiques : Elaborer des calculs divers dans le cube et le mettre en forme.

Publication et Travail Collaboratif

  • Connaître les solutions de publication et de partage.
  • Exemple de rapports Powerview.
  • SharePoint et/ou Office 365.
    • Travaux pratiques : Publier ses travaux d’analyse.