Présentation
PowerPivot est le nouvel outil que Microsoft propose pour faciliter la Business Intelligence sur le poste de travail. Cette formation vous apprendra à l’utiliser à l’intérieur d’Excel 2010 en vue d’analyser avec efficacité d’importants volumes de données et de concevoir vos analyses.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les possibilités de l’outil PowerPivot et son positionnement par rapport aux autres outils de la suite.
- Créer un tableau croisé dynamique avec PowerPivot.
- Charger des données dans PowerPivot à partir de différentes sources.
- Ecrire des requêtes et des calculs avec le langage d’accès aux données spécifique PowerPivot (DAX).
- Utiliser des fonctions avancées (filtres, agrégations) de PowerPivot.
- Publier les analyses PowerPivot.
Durée : 2 jours – 14 heures
Dates et prix : contact@fc3h.fr
Pré-réquis
- Bonnes connaissances d’Excel
- Connaissances de base des SGBD relationnels
Public concerné
Tout utilisateur d’Excel ayant besoin d’analyser et de synthétiser des données.
PROGRAMME DE FORMATION
Présentation de PowerPivot
- Définition des PowerPivot.
- Leurs apports dans la Business Intelligence.
- Différence entre PowerPivot pour Excel et PowerPivot pour SharePoint.
- Comparaison PowerPivot et cubes Analysis Services.
- Mettre en oeuvre les PowerPivot dans Excel 2010.
- Manipuler et faire des calculs rapides.
- Travaux pratiques : Configurer PowerPivot. Se connecter à une source de données et réaliser un tableau croisé dynamique simple.
Démarrer avec PowerPivot
- Lancer PowerPivot. Connecter PowerPivot à une source de données externe.
- Contrôler les données importées dans PowerPivot.
- Créer une colonne calculée en utilisant le nouveau langage d’analyse de données.
- Travaux pratiques : Connecter PowerPivot à une source de données, importer et vérifier les données, faire un premier calcul simple.
Travailler avec les données
- Créer un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique connecté à PowerPivot.
- Utiliser les » slicers » pour filtrer les données et gagner en productivité dans la construction des tableaux de bord.
- Travaux pratiques : Concevoir des tableaux croisés dynamiques. Filtrage.
Chargement des données
- Charger des données à partir du Web, avec SQL Server, Analysis Services (OLAP), Access.
- Le schéma de la base de données sous-jacente.
- Travaux pratiques : Charger des données à partir de différentes sources.
Requêtage
- Le nouveau langage d’accès aux données (DAX).
- Créer des calculs métiers avec DAX.
- Langage DAX vs langage MDX.
- Travaux pratiques : Ecrire des requêtes DAX. Faire des calculs métiers.
Fonctions avancées
- Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources de données.
- Créer des filtres de lignes et de colonnes.
- Utiliser des fonctions d’agrégation.
- Travaux pratiques : Utiliser les fonctions avancées pour créer des rapports.
Publication
- Transformer un tableau PowerPivot en format libre et enrichir les rapports.
- Diffuser, sécuriser et partager vos tableaux de bord sur le web en quelques clics de souris.
- Récupérer un cube PowerPivot dans Analysis Services.
- Travaux pratiques : Publier ses calculs et rapports PowerPivot.