Présentation
Cette formation a pour objectif de rendre les concepteurs de BusinessObjects® parfaitement autonomes pour créer, enrichir et déployer des univers sur une plateforme BO 6.x ou 5.x.
Ils verront toutes les fonctionnalités les plus utiles du module Designer et apprendront à les mettre en oeuvre de manière optimale
Objectifs pédagoqiques
- Prendre en main l’interface du Designer
- Comprendre les étapes de la conception d’un univers
- Créer un univers et renseigner ses paramètres
- Créer le schéma central de l’univers à partir des tables et jointures
- Créer et organiser les objets d’un univers dans des classes
- Enrichir, optimiser et déployer un univers
Pédagogie
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
Durée : 3 jours – 21 Heures
Dates et prix : contact@fc3h.fr
Pré-réquis
- Bonnes connaissances en gestion de bases de données relationnelles et en langage SQL.
- Connaissances de base de BO Reporter (ou Desktop Intelligence) en tant qu’utilisateur.
Public concerné
Informaticiens et utilisateurs chargés de concevoir des univers.
PROGRAMME DE FORMATION
Introduction à Designer
- Notions de Designer et d’univers.
- Procédure de développement de l’univers.
- Méthodologie de mise en oeuvre.
- Exercice : Découverte de l’environnement BusinessObjects.
Opérations de base
- Utiliser Designer. Importation d’un univers.
- Fonctionnement. Ouverture d’un univers.
- Exportation d’un univers. Création d’un univers.
- Définition des paramètres d’univers.
- Utilisation de l’interface utilisateur de Designer.
- Exercice : Prise en main de l’interface utilisateur du module Designer. Premiers éléments de création d’un univers. Définir les paramètres de l’univers.
Création d’un schéma avec tables et jointures
- Définition d’un schéma.
- Insertion de tables, définition des tables dérivées.
- Définition des jointures et des cardinalités.
- Vérification de l’univers.
- Exercice : Définir un schéma. Travailler sur les tables, les jointures et les cardinalités.
Résolution des problèmes liés aux jointures
- Les problèmes liés aux chemins de jointures.
- Définition d’alias. Définition d’objets.
- Résolution de boucles.
- Examen : Identifier des problèmes liés aux chemins de jointures. Mettre en place des solutions correctives.
Création d’univers
- Introduction à la création d’univers.
- Opérations simples sur les classes et objets.
- Conditions simples sur les classes et univers.
- Définition de classes, d’objets et de hiérarchies.
- Les listes de valeurs.
- Exercice : Créer un univers, créer des classes, des objets, des hiérarchies et des opérations sur les classes.
Optimisation des univers
- Utilisation de tables agrégées.
- Utilisation des fonctions @.
- Utilisation des fonctions analytiques.
- Exercice : Manipulation des éléments traités dans le chapitre afin d’optimiser son univers.
Gestion des univers
- Déploiement des univers.
- Définition de restrictions d’accès à un univers.
- Exercice : Déployer son univers